Découvrez comment repérer les faux billets. Ne vous faites plus jamais avoir !
Les faux billets sont plus courants qu’on ne le pense. C’est au moment où la banque les refuse qu’on s’en rend compte ! Vous n’en avez peut-être jamais vus… mais mieux vaut prévenir que guérir ! Poursuivez la lecture pour savoir comment repérer les faux billets.
Aujourd’hui, même si l’argent liquide est sûr à 100 % (selon la Banque centrale européenne), l’innovation technologique a tellement progressé qu’elle sert aussi malheureusement les intérêts les plus mesquins, en permettant par exemple de fabriquer de faux billets de banque.
Pour éviter d’être payé avec un faux billet dans votre entreprise, mieux vaut acquérir un détecteur de faux billets, qui vous permettra d’authentifier les billets. Mais si vous n’en avez pas ou si vous avez reçu un faux billet sans vous en rendre compte, voici quelques conseils.
Pour en vérifier l’authenticité :
TOUCHEZ-LE. Que ressentez-vous ? Sa texture doit être résistante et ferme. Certains motifs doivent également présenter une texture différente, par exemple le nombre indiquant la valeur du billet et les lignes latérales.
REGARDEZ-LE. À la lumière, une carte de l’Europe est visible. Un hologramme représentant le portrait d’Europe est également présent dans la fenêtre supérieure. Les billets possèdent aussi un fil de sécurité en leur milieu, ainsi qu’un filigrane.
RETOURNEZ-LE. En déplaçant le billet, les couleurs du nombre changent révélant un effet métallisé / holographique. Les zones plus claires s’assombrissent.
Si vous avez repéré un faux billet ou que vous soupçonnez un billet de l’être (après l’avoir comparé avec un billet authentique), sachez qu’il n’a aucune valeur.
Dans ce cas, voici les recommandations de la Banque centrale européenne :
- Essayez de vous souvenir de la personne qui vous l’a donné. Si vous l’avez reçu de la part d’un commerçant, vous serez peut-être en mesure de le rendre et de l’échanger. Si cela est impossible ou s’il ne provenait pas d’un commerce, vous pouvez en informer les autorités. Bien qu’il puisse être intimidant de dénoncer un individu, pensez que vous avez sûrement perdu de l’argent et que vous éviterez ainsi que cette situation ne se reproduise.
- Si l’émetteur du faux billet est toujours en face de vous, demandez-lui de patienter quelques minutes et contactez la police.
- Si vous vous en rendez compte plus tard, rendez-vous dans n’importe quel commerce où l’on vous confirmera l’authenticité du billet (ou de la devise). Demandez un justificatif, car s’il est authentique, vous récupérerez votre argent. Vous pouvez également vous rendre dans un poste de police ou une banque.
Payer avec un faux billet constitue un délit, alors NE le remettez PAS en circulation !
Pour plus de conseils de sécurité, en ce qui concerne les espèces, consultez nos conseils de sécurité ATM!